MARC RIBOUD

Biographie
Marc Riboud, né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval est un photographe français.

Il est le cinquième enfant d'une fratrie de sept, et le frère des industriels Antoine et Jean Riboud. Il est élevé dans une famille bourgeoise lyonnaise.

À 14 ans, il prend ses premières photos à l'exposition internationale « Arts et techniques dans la vie moderne » à Paris. Il photographie aussi les châteaux de la Loire.

En 1943, il prend le maquis et échappe de peu à l'arrestation par les Allemands.

Il entreprend des études à l'École centrale de Lyon pour devenir ingénieur.

En 1953, il photographie Le Peintre de la Tour Eiffel, où éclate déjà son talent et son goût de la composition de l'image.

Il effectue de nombreux voyages en Grande-Bretagne, à Istanbul, en Iran, en Afghanistan, au Pakistan, en Inde et en Chine, au Japon, en Alaska, en Algérie. Il se rend aussi en Pologne et en Afrique du Sud.

En 1967, à Washington lors d'une manifestation contre la guerre au Viêt Nam, il photographie une militante qui tend une fleur aux soldats. Cette photographie, la Fille à la fleur, deviendra une icône de la paix.

En 2010, Marc Riboud effectue un ultime voyage à Shanghai pour inaugurer une exposition.

Il meurt le 30 août 2016 à 93 ans.

Certaines de ses œuvres sont mises à l’honneur à l’entrée et sur les quais de la station « Saint-Genis-Laval - Hôpital Lyon Sud », terminus de la ligne B du métro.

Fiche d'identité

NOM
RIBOUD
PRÉNOM
Marc
ANNÉE DE NAISSANCE
1923 - 2016