Francisque Darcieux naît à Saint-Genis-Laval le 15 avril 1880, au n° 87 de la Grande-Rue (actuelle avenue Clemenceau), où ses parents tiennent l'Auberge du Lion d'Or.
Francisque débute ses études au collège des Frères Maristes, et ses dispositions pour la musique se manifestent à l'Harmonie fondée à Millery par le Frère Malterne. Il entre au Conservatoire de Lyon. En 1901,il remporte un premier prix de clarinette.
Il quitte alors Lyon pour la Schola Cantorum à Paris et se lie avec Saint-Saëns, Fauré, Duparc, Debussy, Massenet. Tous s’intéressent à ce jeune compositeur plein de talent.
Mobilisé en 1914, il réorganise les musiques des Régiments, collecte de nombreux chants régionaux et les harmonise. Il compose également de nombreuses pièces de genres variés et pour diverses formations. La plupart sont publiées et remportent un vif succès. Il termine sa carrière en tant que directeur du Conservatoire de musique de Clermont-Ferrand.
L’œuvre de Francisque Darcieux est considérable, particulièrement son œuvre chorale. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur et Officier de l'Instruction Publique.