ANNÉE
DE LA MÉMOIRE
2023 - 2024

"L’Histoire au présent, entre souvenirs et transmissions
20 août 1944 : souvenons-nous et entretenons notre histoire"
« L'Année de la mémoire » est une année durant laquelle la Ville de Saint-Genis-Laval a commémoré les 80 ans du massacre du Fort de Côte Lorette. Elle a débuté lors des cérémonies commémoratives du 79e anniversaire du massacre du Fort de Côte Lorette, les 26 et 27 août 2023.
D’août 2023 à août 2024, la municipalité, aux côtés des institutions, des familles de victimes, des associations d'Anciens Combattants, des établissements scolaires, du conseil municipal des enfants et des jeunes ou encore des habitants, a organisé « l'Année de la mémoire » pour comprendre, apprendre, se souvenir, se recueillir…
Une riche programmation a été mise en place par la Ville, en lien avec ses partenaires : les Archives départementales et métropolitaines, le Mémorial National de la Prison de Montluc, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, l’Association Saint-Genoise du Patrimoine des Arts et des Lettres…

Des visites guidées, des projections, des ateliers pédagogiques, des rencontre-dédicaces, ou encore des conférences ont rythmé l’année pour transmettre la mémoire, notamment aux plus jeunes.

+ de 2500 personnes ont participé aux évènements organisés dans le cadre de cette « Année de la mémoire ».
  • Visites
  • Expositions
  • Conférences
  • RENCONTRES
  • Projections
  • actions pédagogiques
Fort de Côte Lorette
19

avril

2024

Visites du mausolée du Fort de Côte Lorette

Plusieurs visitées guidées ont été menées par Monique Fillot de l'ASPAL pendant l'année pour découvrir l'histoire du massacre et de la Seconde Guerre mondiale. Parmi les visiteurs : l'association des professeurs d'histoire-géographie, les établissements scolaires de la Ville, et le grand public à l'occasion du Printemps des cimetières.
13

août

2024

Visite du Mémorial national de la prison de Montluc

Les victimes de Côte Lorette venaient de la prison de Montluc, restée quasiment inchangée depuis qu’elle est en exercice. Outre les habituels justiciables militaires, insoumis, espions, on y retrouve également et dans toutes les prisons militaires françaises, les premiers détenus du fait de l’état de siège décrété le 1er septembre 1939.
13

août

2024

Visite des Archives départementales et métropolitaines du Rhône

Les Saint-Genois ont plongé dans l’univers des Archives départementales et métropolitaines du Rhône, qui leur a ouvert ses portes et ses coulisses le temps d'une journée. L'organisme public collecte, conserve, classe et valorise les documents issus des administrations et juridictions du département et de la métropole, notamment ceux présentant un intérêt historique.
03

septembre

2024

Visites du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD) a proposé une série de visites pour les Saint-Genois. Parmi elles, un parcours urbain dans le centre-ville de Lyon sur les "Lieux secrets de la Résistance", une visite guidée consacrée au rôle des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale, et deux expériences ludiques spécialement conçues pour le jeune public : l'escape game immersif "Chut, c'est secret" et la visite-jeu interactive "Résistance à Lyon".
02

septembre

2024

Exposition « Regards sur la Grande Guerre » par l’ASPAL à La Mouche

L’ASPAL a proposé l'exposition "Regards sur la Grande Guerre" au grand public et aux scolaires, durant la cérémonie du 11 novembre. Cette exposition retrace les dates et faits importants qui ont mené à la Première Guerre mondiale, et met en exergue la ville de Saint-Genis-Laval durant cette période.
02

septembre

2024

Exposition « Les enfants de la Résistance » à la médiathèque B612

Dans un petit village de la France occupée, trois adolescents refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que 13 ans ? Issue de la célèbre bande-dessinée "Les enfants de la Résistance" parue aux éditions Le Lombard, à travers les aventures de François, Eusèbe et Lisa, l’exposition propose de (re)découvrir les différentes réalités de la France occupée, les grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender de manière concrète la propagande, la résistance et la répression.
20

août

2024

Conférence « Sur les traces des victimes de Côte Lorette et de leurs bourreaux »

La conférence « Sur les traces des victimes de Côte Lorette et de leurs bourreaux » a été l’occasion de (re)découvrir certains pans de l'histoire tragique du massacre de Côte Lorette et des parcours de vies héroïques des victimes. L'échange a été animé par le mémorial de la Prison de Montluc, les Archives départementales et métropolitaines du Rhône, et Monique Fillot de l’ASPAL.
19

avril

2024

Conférence sur « Les prisonniers de guerre de Saint-Genis-Laval (1939-1945) »

Qui étaient les prisonniers de guerre Saint-Genois ? Comment plus de 80 hommes de l’époque ont vécu la détention en Allemagne ? A travers les portraits de captifs (Louis Peycelon, Jean Keller, André Boisson, Marcel Giraud…), de femmes et d’élus, c’est toute l’histoire méconnue d’un village de 4 500 habitants qui a été racontée par Stéphane Gonzalez, historien et Saint-Genois passionné, auteur du livre Les Prisonniers de guerre de Saint-Genis-Laval (1939-1945).
23

août

2024

Sortie du numéro spécial « Les Rues de Lyon » sur le massacre du Fort de Côte Lorette

Créé par l’Épicerie Séquentielle, association d'auteurs de bande-dessinée lyonnais, le journal mensuel “Les Rues de Lyon” retrace des faits historiques du territoire lyonnais. Dans le cadre de l’Année de la mémoire, un numéro spécial a été consacré au « Massacre du Fort de Côte Lorette ». Le lancement de ce numéro s'est déroulé en présence des auteures de l'Epicerie séquentielle et de l'ASPAL, à la médiathèque B612.
23

août

2024

Rencontre-dédicace avec Murielle Szac, mention spéciale du Prix Montluc 2024

Une rencontre-dédicace s'est tenue à la médiathèque B612 avec Murielle Szac, qui a obtenue la mention spéciale du Prix Montluc Résistance et Liberté 2024 pour son roman Tosca, publié aux éditions Emmanuelle Colas. Avec ce court roman, implacable et troublant, Murielle Szac livre un huis clos sur le fil du rasoir entre résistance et liberté. Un texte édifiant sur l'antisémitisme de la milice française en 1944 qui résonne fortement aujourd'hui.
19

avril

2024

Projection de « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier (1996)

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l’armistice est signé en France, seule l’armée d’Orient n’est pas démobilisée et reste en état de guerre. Le Capitaine Conan protège ses soldats envers et contre tous. La projection du film de Bertrand Tavernier s'est tenue au cinéma La Mouche à l'occasion des cérémonies du 11 novembre.
20

août

2024

Projection « Quand passent les cigognes » de Mikhaïl Kalatozov (1957)

En 1941, à Moscou, Veronika et Boris vivent une passion dévorante. Mais avec l'invasion allemande en Russie, Boris rejoint le front, laissant Mark, son cousin, échapper à la conscription et rester auprès de Veronika, dont il nourrit des sentiments. Dans l'espoir de retrouver Boris, elle s'engage en tant qu'infirmière dans un hôpital en Sibérie. Cette projection était suivie d'un quiz sur le cinéma animé par la médiathèque B612.
20

août

2024

Projection « Pingouin et Goéland » de Michel Leclerc (2021)

Roger et Yvonne Hagnauer, alias Pingouin et Goéland, ont sauvé ensemble des dizaines d'enfants, juifs et non-juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans une grande maison à Sèvres, près de Paris. Un documentaire qui retrace cette histoire et met en exergue les liens fraternels tissés entre les enfants à cette période qui perdurent encore 80 ans après.
03

septembre

2024

Projection « Un mur gravé de mémoires » de Anja Unger (2021)

Anja Unger se lance sur les traces des victimes de Côte Lorette en suivant le travail de Monique Fillot, une femme passionnée qui s’est donnée comme mission de retrouver l’identité des victimes disparues. Au fil des recherches, elle a réussi peu à peu à « reconstruire le puzzle de leur vie, le puzzle de leurs derniers moments ». Le documentaire met en lumière les témoignages émouvants de ceux qui entretiennent le devoir de mémoire.
D’août 2023 à août 2024, la Ville de Saint-Genis-Laval a commémoré les 80 ans du massacre du Fort de Côte Lorette. Des nombreuses actions pédagogiques ont été menées avec le public scolaire pour transmettre la mémoire aux jeunes générations et leur faire découvrir la vie sous l’occupation en 1939-1945. 
19

avril

2024

Visites guidées hors les murs pour les scolaires

Tout au long de l'Année de la mémoire, des élèves Saint-Genois, du CM2 à la Terminale, ont pu se rendre au Centre d'Histoire de la Résistance et la Déportation de Lyon, au Mémorial National de la Prison de Montluc, aux Archives départementales et métropolitaines du Rhône, et au Fort de Côte Lorette.
20

août

2024

Des projections spéciales jeune public

Des projections accompagnées de médiation ont été organisées au cinéma La Mouche pour le jeune public. Nos petits spectateurs Saint-Genois ont pu voir le film d'animation « Où est Anne Franck ? » de Ari Folman ainsi que « Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda.
20

août

2024

Journée historique et patrimoniale des CM2

Quatre classes de CM2 de l’école Albert Mouton et de l’école Étienne Guilloux ont travaillé sur des thématiques en lien avec la Seconde Guerre mondiale : la propagande, la Résistance, le rôle des femmes pendant la guerre, et le 8 mai 1945. Début juin, les élèves se sont retrouvés lors d'une journée au Fort de Côte Lorette, pour restituer leurs travaux avec une exposition et un rallye de la mémoire.
20

août

2024

Parcours urbain dans le centre-ville par des élèves de CE2 de l’école Mouton

Un parcours urbain a été réalisé par des élèves de CE2 de l'école Mouton avec l'aide de leurs enseignantes dans le cadre de l'Année de la mémoire. Arpentez le centre-ville de Saint-Genis-Laval et découvrez la biographie de personnages historiques, en scannant les QR code sur les plaques des rues. Pour suivre ce parcours, consultez la page "Parcours Urbain".
20

août

2024

Exposition des Ambassadeurs de la mémoire du lycée René Descartes

Une classe de première et une classe de terminale du Lycée René Descartes ont participé pendant 2 ans au programme "Les Ambassadeurs de la mémoire". Entre 2022 et 2024, les élèves ont pris part à divers évènements et projets en lien avec la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Ils ont restitué une partie de leurs travaux en présentant une exposition sur l’histoire du massacre du Fort de Côte Lorette et de ses victimes, avec la précieuse aide de madame Monique Fillot de l’ASPAL et du Mémorial National de la prison de Montluc.
20

août

2024

Réalisation d’une fresque commémorative de 5 portraits de victimes de Côte Lorette

La classe de Première Laboratoire Contrôle Qualité (LCQ) du Lycée André Paillot a réalisé une fresque artistique inspirée par le street artiste Shepard Fairey (connu aussi sous le pseudonyme OBEY). Ils ont voulu mettre en lumière des résistants de façon artistique et contemporaine. Ils ont retenu cinq résistants aux âges, aux situations sociales et aux parcours de vie différents. Ils ont sélectionné deux hommes et trois femmes pour illustrer l’engagement des femmes dans la résistance.
20

août

2024

Exposition sur le massacre du Fort de Côte Lorette par le collège Saint-Thomas d’Aquin.

Des élèves de 3ème se sont portés volontaires pour réaliser un travail autour du massacre du Fort de Côte Lorette du 20 août 1944. Dès septembre 2023, à la suite d'un échange sur la mémoire avec leur professeur d'histoire, les élèves se sont lancés dans un travail autour des dates clés de la Seconde Guerre mondiale et des valeurs essentielles à préserver. Pour documenter leur travail, ils sont allés à la rencontre de Monique Fillot (Association Saint-Genoise du Patrimoine des Arts et des Lettres), et ont visité les Archives départementales et métropolitaines du Rhône, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation et le Mémorial national de la Prison de Montluc.
20

août

2024

Réalisation d’un podcast sur les vies retracées d’enfants qui ont vécu à l’école de Sacuny

En mai 2023, le projet "L'école de Sacuny à l'épreuve de la guerre" des élèves du CEPAJ, a remporté le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce projet a été restitué sous forme de podcasts, enregistrés par les élèves avec l'aide d'un professionnel. Ces enregistrements offrent des témoignages émouvants et des portraits détaillés de jeunes ayant fréquenté l'École de Sacuny pendant la guerre. L'internat réputé sévère, situé à Brignais à l'époque, accueillait des enfants placés par l'assistance sociale ou leurs parents pendant la Seconde Guerre mondiale.
20

août

2024

Rencontre avec Robert Camp, un survivant de la barbarie nazie

Des élèves de 3ème du collège Giono ont pu rencontrer et échanger avec Robert Camp, un résistant centenaire, survivant de la barbarie nazie. Par groupe, les jeunes gens ont retracé son histoire sous forme d'exposition. Robert Camp - alias Hector - a dépeint l'atrocité de son parcours. Il a été déporté dans des wagons à bestiaux jusqu'au camp de concentration d'Allach-Dachau situé en Allemagne. Malgré l’atrocité de la situation, il a tenu à évoquer la solidarité et la fraternité entretenue entre résistants et juifs alors coupés de leur liberté et de toute dignité humaine.
20

août

2024

Valise culturelle sur « La vie d’un enfant en 39-45 »

Le Conseil municipal des enfants (CME) a partagé sa valise culturelle, un projet exceptionnel, qui a parcouru les écoles et les résidences autonomies pour personnes âgées (Le Colombier et les Oliviers) de la Ville. Cette valise culturelle a été conçue pour offrir une immersion dans le passé, en mettant en lumière le quotidien des élèves français pendant l'occupation. Tout au long de l'année, les élèves ont enrichi cette valise avec une sélection variée d'images, d'objets et de documents anciens.
20

août

2024

Séance ciné-débat animée par le Conseil municipal des jeunes

Dans le cadre de l'Année de la mémoire, les élus du Conseil municipal des jeunes ont organisé, pour les enfants du centre de loisirs, une séance ciné-débat sur la série « Les grandes vacances » diffusée sur France TV. Cette série retrace la vie de deux petits Parisiens envoyés chez des grands-parents quasi inconnus à Grangeville, un village de la campagne normande.
20

août

2024

Projection « Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda (1991)

C’était en 1939. Il avait huit ans. Agnès Varda, la réalisatrice, fait la chronique des jeunes années du cinéaste Jacques Demy et de son petit frère. Une projection proposée aux établissements scolaires de la Ville.
20

août

2024

Projection « Où est Anne Franck ? » d’Ari Folman (2021)

Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank, prend vie dans la maison d'Amsterdam. Munie du célèbre journal, elle part à sa recherche avec Peter, engagé dans l'aide aux réfugiés. Ensemble, ils découvrent qu'Anne est partout et nulle part à la fois. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…
REMERCIEMENTS

NOS PARTENAIRES

Collectivité de Saint-Genis-Laval
Réalisation du site : service informatique / Rédaction et arborescence des contenus : service communication. Site de la ville : www.saintgenislaval.fr