DEVOIR
DE MÉMOIRE

POURQUOI SE SOUVENIR

Entretenir le devoir de mémoire sur la Seconde Guerre mondiale est un moyen essentiel de témoigner et de conserver une trace des événements tragiques de cette période. Cela permet non seulement de rendre hommage aux millions de victimes et aux héros qui ont résisté à l'oppression, mais aussi de tirer des leçons de l'Histoire, pour les adapter à notre présent.
Se souvenir des atrocités du passé, telles que les génocides, les dérives totalitaires et les guerres dévastatrices, est indispensable pour prévenir leur répétition.
En cultivant cette mémoire collective, nous renforçons notre vigilance contre l'intolérance, la discrimination et la barbarie, et nous favorisons la promotion des valeurs de paix, de démocratie et de respect des droits de l'Homme. Cette transmission de la mémoire, à travers des témoignages des survivants, des commémorations, des monuments aux Morts, des expositions et des actions éducatives, est un pilier fondamental pour bâtir un avenir plus éclairé et plus juste.
À Saint-Genis-Laval, la Ville a à cœur de transmettre la mémoire à toutes les générations. Des anciens combattants jusqu’au Conseil municipal des enfants, le souvenir est entretenu par tous pour garder une mémoire vivante de ceux qui se sont battus pour notre liberté.

Année de la mémoire 2023 - 2024

Dans le cadre du 80e anniversaire du massacre du Fort de Côte Lorette en août 2024, la municipalité et ses partenaires ont rendu hommage aux 120 victimes au travers de nombreux événements permettant de comprendre, d’apprendre, de se souvenir et de se recueillir.

D’août 2023 à août 2024, plusieurs évènements ont vu le jour : temps de rencontre et projets culturels ont vu le jour avec des Saint-Genois de tout âge à l’occasion de « l’Année de la mémoire ».

Label des 80 ans de la Libération

Pour l'ensemble de ses actions menées lors de l'Année de la mémoire, la ville de Saint-Genis-Laval a obtenu le Label des 80 ans de la Libération par la Mission Libération du ministère des Armées.
De nombreuses initiatives autour du devoir de mémoire ont été mises en place avec les Saint-Genois et les établissements scolaires. Expositions, visites guidées, projections, conférences ou encore ateliers étaient au programme pour en apprendre plus sur la vie des Français pendant la Seconde Guerre mondiale.


Cérémonies annuelles

Stèle du Fort de Côte Lorette. Crédit photo :

VEILLÉE DU SOUVENIR

Le samedi soir, une veillée intimiste a lieu avec les familles des victimes. Une occasion de se souvenir de ces femmes et hommes, au travers de témoignages de parcours de vie, stoppés trop tôt mais dont leurs rôles ont été capitaux et indispensables pour notre liberté.

CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE

Chaque année, une cérémonie protocolaire est organisée le dimanche matin au mausolée. De nombreuses institutions participent : représentant de l’État, élus de la République (Parlement, Région, Métropole, Département, élus des communes du territoire lyonnais), autorités militaires, associations d’anciens combattants et associations locales (l’Association Saint-Genoise du Patrimoine, des Arts et des Lettres, les Jeunes Sapeurs Pompiers, l’association des Secouristes Français de la Croix-Blanche de Saint-Genis-Laval, la FNACA et l’ADR-CATM de Saint-Genis-Laval…), les élus du Conseil municipal des enfants, du Conseil municipal des jeunes et les Saint-Genois.
Stèle du Fort de Côte Lorette. Crédit photo :
Collectivité de Saint-Genis-Laval
Réalisation du site : service informatique / Rédaction et arborescence des contenus : service communication. Site de la ville : www.saintgenislaval.fr