Situé à 307 mètres d’altitude, sur une colline stratégique du plateau de Saint-Genis-Laval, le Fort de Côte Lorette fait partie de la seconde couronne défensive de Lyon, édifiée entre 1874 et 1894. Composée de 18 forts et de 6 batteries, cette ceinture militaire permettait de défendre la ville-centre.
LE PATRIMOINE
DE CÔTE LORETTE
LE FORT DE CÔTE LORETTE
La construction du Fort de Côte Lorette débuta en 1879. Celui-ci comptait 22 canons et une garnison de 260 hommes. Vite obsolète, ce fort de pierre et de béton fut désarmé en 1900, comme les autres forts de la région puis servit de lieu de casernement et de dépôt militaire.
Après la Seconde Guerre mondiale, un château d’eau a été implanté sur le fort, à l'image de Bron ou de Montcorin, et dans nombreuses autres places fortes qui occupaient les points culminants.
Aujourd’hui demeure l’entrée fortifiée, une partie des fossés et des casernements. On trouve également un logement de style civil, unique parmi les forts de la région. La maison du gardien, à l’entrée du parc, fût quant à elle détruite lors du massacre du Fort de Côte Lorette, le 20 août 1944. Le site est aujourd’hui rendu agréable par son parc environnant ; il est désormais un lieu de recueillement mais aussi sportif et de détente, par son parcours sportif et les sentiers pédestres qui attirent de nombreux Saint-Genois et habitants des communes alentours.
Les salles de garde du Fort accueillent ponctuellement des expositions de la Ville et d'associations locales.
PATRIMOINE MILITAIRE : LE FORT DE CÔTE LORETTE
Entrée du Fort de Côte Lorette. Crédit photo : YANIS OURABAH
Le saviez-vous ?
La plupart des abords des forts de la région sont plantés d’acacias. A ce surprenant constat, les spécialistes avancent plusieurs explications. Les acacias sont une variété à croissance rapide, ils pouvaient donc fournir un bois bien utile, qu’il soit destiné au chauffage ou au soutènement des galeries, affaiblies par les bombardements. Il est également possible qu’ils aient constitué un rempart végétal assurant le camouflage des forts en temps de paix.
Sources : ASPAL, Ville de Saint-Genis-Laval
© Laurence Danière // Métropole de Lyon
Balades et sentiers : Le nouveau GR169 "Métropole par les forts"
Saint-Genis-Laval est traversée par le GR169 "Métropole par les forts", un circuit de randonnée qui fait le tour de la Métropole de Lyon.
Itinéraire de 170 km, il permet de faire le tour du territoire en une dizaine de jours. De Miribel-Jonage, au parc de Lacroix-Laval, le tracé relie 12 forts, dont celui de Côte Lorette.
Retrouvez le parcours et toutes les informations utiles sur :
- la page dédiée sur le site de la Métropole de Lyon
- la page dédiée sur le site officiel du GR

Collectivité de Saint-Genis-Laval
Réalisation du site : service informatique / Rédaction et arborescence des contenus : service communication. Site de la ville : www.saintgenislaval.fr